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L'image byzantine ou la transfiguration du réel - Tania Velmans

PRIX: GRATUIT
FORMAT: PDF EPUB MOBI
DATE DE SORTIE: 30/09/2009
TAILLE DU FICHIER: 11,15
ISBN: 978-2-7541-0357-2
LANGUE: FRANÇAIS
AUTEUR: Tania Velmans

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Description:

Après avoir rayonné mille cinq cent ans (VIe-XVIIIe siècles), l'art byzantin est devenu aujourd'hui un symbole de spiritualité, utilisé sans distinction par les orthodoxes et les catholiques (icônes, couvertures de livres, pochettes de disques, etc.). Pourquoi ? On connaît les caractéristiques de l'art byzantin, mais quelles sont ses valeurs philosophiques et théologiques, voire l'émotion et la piété des hommes qui le sous-tendent ? Tania Velmans répond à ces questions, par un examen pluridisciplinaire de certains facteurs déterminant pour les arts visuels byzantins et révélateurs pour la mentalité de l'époque. Il s'agit en premier lieu de la sacralisation de l'image, impliquant un rapport mystique entre la représentation et le représenté. Lui sont liées l'exigence de l'authenticité à l'égard des visages du Christ et des saints, en vertu de la doctrine des prototypes. La forme donnée à l'espace, réduit à la surface, et le fond d'or, symbole de lumière divine, en dépendent également. L'abolition de l'espace entraîne aussi l'abolition du temps, accentué par la quasi-immobilité des personnages. Un ordre synthétique réunit parfois, en une seule composition, plusieurs épisodes qui se succèdent dans le récit biblique ; des personnages de l'Ancien testament apparaissent dans des scènes évangéliques qui incluent également des allusions à la fin des temps et situent donc sur le même plan passé, présent et futur. C'est le temps liturgique (succession des prières et des lectures pendant l'office) qui définit l'ordonnance du décor. Un chapitre particulièrement long et dense traite des craintes des Byzantins face à la mort, de leurs monuments funéraires, du portrait et des compositions à thématique funèbre, le tout comparé aux même catégories d'oeuvres en Occident. Afin d'expliquer les différences significatives qui les opposent, un second volet de cette enquête est consacré à la comparaison entre certaines interprétations théologiques, exigences morales, conceptions de la rédemption, du péché, du mal, du corps, de la femme et du jugement dernier dans les deux parties de l'Europe. Il en résulte, malgré des dogmes identiques, une distinction fondamentale entre le pessimisme occidental et l'optimisme orthodoxe. Enfin, une dernière étude examine l'influence considérable des doctrines mystiques sur l'iconographie et le style des arts visuels byzantins.

...phètes. Elle est fêtée le 6 août par ... New Liturgical Movement: The Psalms of the Transfiguration ... ... (Razor Reel Film Festival). Slovenia. The Transfiguration. Brazil. A Transfiguração. France. Transfiguration. Ireland. Преображення. UK. The Transfiguration. USA. Cycle des 12 Grandes Fêtes de la liturgie byzantine : Annonciation, Nativité, Présentation au Temple, Baptême, Résurrection de Lazare, Transfiguration désigne l'image de la Vierge de tendresse, type caractérisé par les visages tendrement rapprochés de Marie et de Jésus et par l'attitude de l'Enfant... Byzantine Tradition. Email. correspo ... Transfiguration ... ... Byzantine Tradition. Email. correspondents. The feast of the Transfiguration was adopted into the Roman Rite from the Byzantine in the reign of Pope Callixtus III (1455-58), in thanksgiving Originally painted for the Cathedral of the Transfiguration in Pereslavl, now in the Tretyakov Gallery in Moscow. La transfiguration Raphaël, 1519 Huile sur bois, 405 x 278 cm Musée du Vatican, Rome. Giulio cardinal de Medicis a commandé cette Transfiguration en 1517 à Raphaël Le Christ transfiguré dans une aura de lumière et de nuages flotte au-dessus de la colline, accompagné de Moïse et Elie....