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Théétète - Platon

PRIX: GRATUIT
FORMAT: PDF EPUB MOBI
DATE DE SORTIE: 08/06/2016
TAILLE DU FICHIER: 11,25
ISBN: 978-2-08-138670-9
LANGUE: FRANÇAIS
AUTEUR: Platon

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Description:

Qu'est-ce que la science ? Ou encore : au nom de quels critères un énoncé peut-il être présenté comme science ? A cette question, le Théétète apporte trois tentatives de réponse qui sont autant d'impasses : la science n'est ni sensation, ni opinion vraie, ni opinion vraie accompagnée d'une définition. Echec d'une discussion stérile, attente déçue de qui se croyait convié au spectacle d'un accouchement de la vérité ? Non, si l'on sait lire dans le Théétète la leçon du socratisme : la science, c'est de savoir que la science nous échappe. Le Théétète, en pratiquant l'impasse, s'érige en carrefour. S'y rencontrent, quand y est tentée une solution de l'énigme des irrationnelles, l'histoire des mathématiques ; celle, très platonicienne bien qu'encore la nôtre, de la philosophie ; les pouvoirs de la rhétorique, car c'est en elle, à bien entendre le sophiste, qu'il nous faut apprendre à reconnaître la science ; la question, enfin, que Platon n'a cessé de poser : comment rétablir la dialectique dans ses droits ?

...— Et quand l'opinion se produit chez quelqu'un, non pas spontanément, mais par l'intermédiaire de la sensation, peut-on, pour désigner correctement cet état d'esprit, trouver un autre nom que celui d'imagination ? Théétète — Aucun autre ... PDF THÉÉTÈTE - Plato and his dialogues ... . L'Étranger — Donc, puisqu'il y a, nous l'avons vu, discours vrai Théétète trouve cette explication déjà plus juste que celle formulée par lui-même au début. On a alors une première évolution dans le texte. Socrate conclue donc à la fin de cette partie que les sensations sont multiples et permettent de percevoir le réel grâce à l'unicité de l'âme qui se sert de moyens comme les yeux ou les or ... Théétète Résumé - Etudier ... . On a alors une première évolution dans le texte. Socrate conclue donc à la fin de cette partie que les sensations sont multiples et permettent de percevoir le réel grâce à l'unicité de l'âme qui se sert de moyens comme les yeux ou les oreilles qui sont les exemples donnés par le ... THÉÉTÈTE : Oui SOCRATE : C'est précisément cela qui cause mon embarras et je n'arrive pas à concevoir par moi-même assez clairement ce que peut bien être la science. Saurions-nous dire en quoi elle consiste ? Qu'en pensez-vous ? Qui de nous le dira le premier ? Celui qui se trompera, et tous ceux qui se tromperont à leur tour iront s'asseoir et seront les ânes, comme disent ... Théétète d'autre part, qui permet la présentation de Théétète, du problème à traiter (la défini-tion de la science) et de l'art maïeutique que Socrate va mettre en uvre dans la suite (143cœ - 151d) —, le dialogue proprement dit se déploie en trois parties autour des trois définitions successives de la science que propose Théétète : la science comme sensation, qui suscite ... Noté /5: Achetez La mesure du savoir. Études sur le Théétète de Platon de Dimitri El Murr: ISBN: 9782711624959 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Qu'est-ce que savoir ? À cette question posée par Socrate à un jeune mathématicien prometteur, le Théétète ne semble offrir que réponses négatives et impasses. Ni la perception, ni l'opinion vraie, ni même l'opinion vraie accompagnée d'une raison ou d'une justification ne semblent pouvoir se mesurer à l'exigence contenue dans ce que Platon appelle «savoir». Théétète va développer son opinion et se soumettre à l'épreuve de la maïeutique. « Qu'est-ce que la sera développée. Pour y répondre véritablement, Théétète aura besoin du consentement divin et d'une conduite digne d'un homme. Il devra être humble, et faire preuve d'un jugement raisonné pour être capable d'accéder au vrai. Agir en homme devient une condition de l'accès au ... Le Théétète, qui s'en tient à la doctrine de Protagoras, reste en deçà de l'exercice dialectique. Ce dialogue, paradoxalement dominé par la métaphore de l'accouchement, est destiné à demeurer stérile. Tant qu'on ne reconnaît pas à l'esprit le pouvoir d'intuitionner originairement la forme du tout, on s'interdit de comprendre la compréhension elle-même. Protagoras ... Théétète (369-367 av. J.-C.). - 2 citations - Référence citations - Citations Théétète (369-367 av. J.-C.) Sélection de 2 citations et proverbes sur le thème Théétète (369-367 av. J.-C.) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Théétète (369-367 av. J.-C.) issus de livres, discours ou entretiens. Théétète, Socrate, voilà son nom. Mais cette fortune, je crois que certains de ses tuteurs l'ont dissipée. Malgré cela, Socrate, il est remarquablement libéral de son argent. SOCRATE. C'est un homme d'un noble caractère, à ce que je vois. Dis-lui de venir s'asseoir ici. THÉODORE. Je le veux bien. Théétète, viens ici, près ... Travail par entretiens et groupes de travail avec l'aide d'une base de données Management du cabinet Théétète. Points de forces dans les pratiques managériales actuelles. Pratiques à renforcer au vu des ambitions et projets stratégiques. Pratiques et modes d'organisation à inventer pour la réalisation de la vision . Référentiel management. Plan de développement du management ... Théétète fait en quelque sorte le chemin inverse : autrefois élève chez Théodore, il revient mourant à Athènes en passant par Mégare, sans s'y arrêter toutefois. Théétète est ainsi une sorte de double de Platon. Il doit avoir environ dix ans de moins que Platon : celui-ci en effet naît en 428 (il a donc vingt-neuf ans lors de la ... Le Théétète est un dialogue socratique dont l'objet est la science. Interrogé par Socrate sur ce que peut bien être la science, Théétète répond, dans un premier temps, que la science est la sensation. Une telle définition fait écho à des doctrines célèbres que Socrate expose dans toute leur force avant de les réfuter. Au fil du dialogue, le jeune Théétète en arrive à ... Le Théétète se termine sur une invitation de Socrate à se retrouver le lendemain au même endroit et le Sophiste, puis le Politique, racontent cette nouvelle entrevue des mêmes interlocuteurs, Socrate, Théodore, Théétète et le jeune Socrate (introduit par Théétète en Théétète, 147d1-2 et à nouveau en Sophiste, 218b1-5), auxquels ... Théétète a une approche générale : les nombres entiers se répartissent en carrés et non-carrés. Les racines carrées des nom¬ bres non carrés sont incommensurables à l'unité, nous disons aujourd'hui qu'elles sont irrationnelles. Platon ne dit pas comment faisait Théodore, ni comment fait Théétète. Mais il a une grande admiration pour le résultat. Avant d'expliquer pourquoi ... Le jeune Théétète est perturbé par les difficultés qui, cinquante ans plus tôt, si nous croyons le récit de Socrate dans le Phédon, étaient à l'origine de la théorie des formes. Mais Socrate, s'approchant de la vieillesse, ne fait aucune allusion aux formes quand, pour aider son jeune interlocuteur, il lui impose la description d'une doc...