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Leibniz et J.-S. Bach- Métaphysique et pensée musicale à l'âge baroque - Arthur Dony

PRIX: GRATUIT
FORMAT: PDF EPUB MOBI
DATE DE SORTIE: 27/09/2017
TAILLE DU FICHIER: 7,78
ISBN: 978-2-87562-136-8
LANGUE: FRANÇAIS
AUTEUR: Arthur Dony

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Description:

La musique occupe une place singulière au sein de la philosophie de G.W. Leibniz (1646-1716). Si les développements que ce dernier y consacre sont peu nombreux et dispersés à travers son oeuvre, ils n'en dessinent pas moins les contours d'une philosophie de la musique aussi pénétrante que méconnue. Celle-ci apparait tout à la fois comme l'expression et le modèle privilégié de sa métaphysique générale, dont la portée esthétique reste largement à explorer. Une oeuvre en particulier, cependant, semble avoir déjà donné corps à cette esthétique musicale. Cette oeuvre est celle de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), dont l'écriture contrapuntique manifeste plus que toute autre une parenté structurelle avec la philosophie de Leibniz. A scruter l'architecture complexe de ses compositions, on peut y déceler comme un miroir de l'univers leibnizien, une expression sensible des principes mêmes de l'harmonie universelle. Au vu du contexte intellectuel dans lequel évoluait J.-S. Bach, cette parenté n'est du reste pas sans fondement historique. Il n'est ici que de mentionner l'implication du Cantor dans la société philosophique dirigée par Lorenz Mizler (1711-1778), élève de Wolff et héritier de Leibniz, à laquelle il dédia plusieurs de ses oeuvres les plus hautement formelles, dont la dernière, inachevée, devait être L'Art de la fugue. A travers l'étude de la conception leibnizienne de la musique, envisagée dans son rapport à la pensée musicale de J.-S. Bach, cet ouvrage explore les relations entre métaphysique et musique à la lumière du concept d'harmonie comme "unité dans la diversité". Par le biais d'une enquête comparative, de nature à la fois structurelle et historique, il a pour ambition de montrer comment les concepts de Leibniz peuvent éclairer de façon inédite la musique de J.-S. Bach, et comment celle-ci permet, en retour, de mettre sous un jour nouveau la doctrine leibnizienne de l'harmonie - laquelle trouve en Bach une postérité insoupçonnée.

...ions qui se rencontrent communément dans la métaphysique au sujet de l'être et de ses affections ... Leibniz et J.-S. Bach. Métaphysique et pensée musicale à l'âge... ... . Langage, métaphysique et pensée. Suivre cet auteur Frédéric Nef. Il ne semble pas que Leibniz ait évolué vers le réalisme, comme l'affirme Pierce. En effet l'ontologie finale de Leibniz est strictement nominaliste, au sens défini plus haut d'exclusion des abstraits : « Tout accident est une sorte... 2 Sheet Music. 2.1 Scores. 2.1.1 1st version (S.260/1). Fantaisie et Fugue sur B-A-C-H; Prelude ... J.-S. BACH - Fantaisie et Fugue en sol mineur, BWV 542 - YouTube ... ... 2 Sheet Music. 2.1 Scores. 2.1.1 1st version (S.260/1). Fantaisie et Fugue sur B-A-C-H; Prelude and Fugue on B-A-C-H; Prelude and Fugue on B A C H; Praludium und Fuge über das Thema BACH; Prelude and Fugue on B A C-H; Fantasia y fuga sobre el motivo BACH; Prelude and Fugue on B... ...le rationalisme baroque Herbert H. Knecht Collection Dialectica Lausanne: Edition L'Age d'Homme, 1981. Mustapha Tlili - 1968 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (2):205 - 222. de L'Etre: Traversees, Comp'Act, Paris, 1993; Regard, Parole, Espace, Revised Edition, L'Age de l'Homme... En pensant à ces contraintes, on se demande, comment il est possible de créer autre chose que des Les canons de l'Offrande musicale de Bach vous montreront comment ce langage contraignant est celui D'abord parce que Leibniz qui était une quarantaine d'années plus âgé que Bach, était... Michel Serres. Un des grands livres de l'auteur publié pour la première fois en 1968. "Leibniz est de notre temps, il est notre prédécesseur, il a commencé de construire le monde où nous vivons, il l'a reconnu avant nous, mieux que nous. Comparing some of music history's greatest masterpieces to a misshapen pearl might seem strange to us today, but to the nineteenth century critics who applied the term, the music of Bach and Handel's era sounded overly ornamented and exaggerated. Le spiritualismebouche les Leibniz professer que la forcerenouvelle trous et taie les points faibles de la chaque instantson action,donc qu'il y science.Il y a l un paradoxeviolent,in- a une sortede crationcontinue.Elle et soutenable.De plus,et surtout,physique faitde Leibniz un cartsienou un male... Johann Sebastian Bach, composer of the Baroque era and member of a large family of north German musicians. He was later regarded as one of the greatest composers of Emeritus Professor of Music, Brandeis University, Waltham, Massachusetts. Author of The Compositional Process of J.S. Bach. Distinguant en effet...