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Le discours ethnographique à Byzance- Continuité et rupture - Anthony Kaldellis

PRIX: GRATUIT
FORMAT: PDF EPUB MOBI
DATE DE SORTIE: 13/06/2013
TAILLE DU FICHIER: 3,42
ISBN: 978-2-251-44454-3
LANGUE: FRANÇAIS
AUTEUR: Anthony Kaldellis

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Description:

Ce livre a pour sujet l'étude de l’ethnographie en tant que genre littéraire à Byzance, c’est-à-dire les descriptions byzantines des peuples étrangers. Ce n’est pas une étude de la population byzantine selon les méthodes de la discipline ethnographique moderne, ce qui serait impossible, compte tenu de la nature des sources. L’ouvrage considère l’ethnographie comme un genre, pour souligner qu’il s’agit d’un produit littéraire avec une structure et un contenu plus ou moins stable, malgré le fait que ses formes et ses objectifs varient d’un auteur à l’autre. Les sujets habituellement traités par ce type d’ethnographie sont les suivants : l’origine mythique ou historique, la densité de peuplement, les caractéristiques somatiques, la guerre, les vêtements, les conditions de vie (y compris les repas et l’hébergement), la structure sociale et l’organisation politique, la pratique religieuse, les relations entre les sexes et le mariage, et, bien sûr, la géographie. Données chronologiques et enjeux Choisissant pour limites chronologiques la période médio-byzantine, entre les conquêtes arabes du VIIe siècle et la colonisation de la mer Egée par les puissances occidentales après le XIIIe siècle, l’ouvrage accorde cependant une grande attention aux historiens de l’Antiquité tardive, car ils ont fourni à leurs successeurs de modèles solides pour l’écriture ethnographique. Pourquoi l’ethnographie de la période médiobyzantine est-elle particulièrement problématique ? Cette période a été marquée par de grandes transformations historiques. L’émergence des peuples comme les Arabes, les Slaves, les Bulgares, les Hongrois, les Scandinaves, les Turcs et d’autres encore, a changé la carte politique, culturelle et ethnique de ce quirestait du monde ancien. Les Byzantins étaient au cœur de ces transformations, au milieu de cette carte, en luttant pour leur propre survie, en dirigeant les événements, comme ils pouvaient, dans leur propre intérêt, en conduisant la diplomatie et en entreprenant des guerres contre de nombreux nouveaux ennemis. Les ambassadeurs et les espions byzantins voyageaient partout, de l’Espagne aux steppes au Nord de Bagdad, collectant des informations utilesà Constantinople. Ils avaient incontestablement des informations abondantes et parfois un point de vue global sur les transformations géopolitiques et ethniques en cours. Par ailleurs, les intellectuels byzantins avaient un accès direct aux textes anciens qui fournissaient des modèles pour parler de cette sortede développements historiques, notamment l’ancienne tradition historiographique. Les Byzantins ont imité cette tradition avec beaucoup de succès quand ils écrivaient l’histoire de leur propre société, l’Empire romain orthodoxe gouverné par Constantinople. Ainsi, les Byzantins de la période médiobyzantine avaient les connaissances, les moyens, et même le besoin de poursuivre l’ancienne tradition ethnographique et de nous transmettre tant de renseignements sur les Arabes, les Slaves, les Bulgares, les Petchenègues, et sur d’autres peuples qu’ils connaissaient si bien, trop bien de leur point de vue. Et pourtant ils ne l’ont pas fait. Ils en savaient plus que ce qu’ils nous disent. La question est alors de savoir pourquoi les textes médiobyzantins évitent de suivre à cet égard les traces de leurs anciens modèles. Leurs auteurs avaient appris à imiter ces modèles pratiquement dans tous leurs autres aspects ; alors pourquoi ne les ont-ils pas suivis dans l’ethnographie ? Ce silence est pourtant fortéloquent : il permet d’interroger les mentalités sous-jacentes des Byzantins, de comprendre leurs idéologies, leurs conceptions, à la fois sur ces parties du monde qu’ils évitaient de décrire et sur leur place à l’intérieur de celui-ci.

...e beaux posters...c'est le moment, ça.. ... Continuité et rupture dans les représentationsdu pouvoir politique au... ... . Le discours à peine terminé, c'était au tour du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner de traduire sur Twitter la parole de son président : «Par la voix d'Emmanuel Macron, c'est toute la nation qui rend hommage à leur dévouement. C'est la rupture du Canada français. » Cette rupture sera suivie de la formation d'identités francophones provincialisées, tant pour les Québécois que pour les L'été précédent, le discours du général de Gaulle a eu l'effet d'une bombe. Parmi les conséquences inattendues du ... Le discours ethnographique à Byzance : continuité et rupture ... . Parmi les conséquences inattendues duvivatgaullien, il y... Rupture abusive, résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur sans respecter le préavis. (L'employeur encourt les sanctions prévues pour absence Rupture conventionnelle, en France, acte par lequel un employeur et un salarié rompent d'un commun accord le contrat de travail qui les lie (par... Introduction à l'atlas ethnographique du globe: contenant un discours sur l' utilité et importance de l' etude des langues appliquée à plusieurs branches des connaissances humaines .... Les propriétés liées à la continuité d'une fonction sur un intervalle seront étudiées dans le module traitant du théorème des valeurs intermédiaires. Module où la notion d'intervalle sera revue avec précision et où l'on démontrera un résultat dont nous allons avoir besoin dès ce module-ci, à savoir continuité - traduction français-anglais. Forums pour discuter de continuité, voir ses formes composées, des exemples et poser vos questions. Continuités : le roman de cape et d'épée et le polar historique. 5Comme je l'ai mentionné, une large part de la production de récits à caractère historique des premières décennies du XXe siècle appartient à un courant populaire, destiné avant tout à divertir. Blog Continuité Pédagogique....